Accueil du site > Offres > Virtualisation & Sécurité

Virtualisation & Sécurité

JPEG - 11.7 ko

De l’optimisation de vos ressources informatiques, à la garantie de la continuité de vos services, nous vous assistons à toutes les étapes du processus de virtualisation de vos serveurs et postes de travail, et en assurons la maintenance.

Les départements informatiques doivent faire face à un nombre croissant de contraintes, tant en termes de coûts, que de sécurité. Ils ont la nécessité de garantir un service tout aussi fiable que performant malgré la complexité technologique accrue. Afin de palier aux principaux obstacles engendrés par l’informatique et d’optimiser les ressources, de plus en plus d’entreprises optent pour la virtualisation de leur parc informatique.

Définition

La virtualisation consiste à exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur une même machine et à créer des pools de ressources partagés pour optimiser votre infrastructure.

La virtualisation permet ainsi de diminuer le nombre de serveurs présents au sein de votre entreprise, tout en améliorant leur efficacité, comme leur fiabilité et en sécurisant au mieux vos informations par un système simple.

En effet, une couche logicielle installée sur le serveur vous offre la possibilité d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur une même machine et ainsi d’étendre le taux d’utilisation de vos serveurs. Généralement utilisés à 10-15 % de leur capacité, vous les exploitez à 60-85 % grâce à la virtualisation.

Une réduction significative des coûts

L’investissement croissant dans l’acquisition de nouveaux serveurs, engendré par l’augmentation des besoins informatiques et de leur complexité, oblige les sociétés à disposer d’espaces suffisants pour stocker ces matériels imposants, gourmands en électricité et en ventilation. Aussi, chaque serveur est sous-utilisé, ne servant qu’à certaines tâches précises.
Opter pour la virtualisation VMware permet d’exécuter plusieurs charges de travail sur moins de machines, et ainsi lutter contre la prolifération des serveurs, diminuer la surface au sol et réduire les coûts.

Nous contacter

Une gestion simplifiée

La virtualisation VMware est donc la réponse à la prolifération, mais également aux problèmes de gestion des serveurs. En effet, la configuration des serveurs, leur réaffectation et la migration d’applications engendrent des délais non négligeables de provisionnement et ont un impact sur les opérations. La virtualisation VMware améliore considérablement la gestion en vous assurant un provisionnement instantané par simple copie des fichiers sur un serveur et en réduisant le temps de déploiement de 40 %. La simplification d’administration des serveurs grâce à la virtualisation VMware se traduit également par l’allocation, le partage, la migration dynamique des machines virtuelles à l’intérieur du pool de ressources. Le matériel est ainsi mieux utilisé, maintenu et sa flexibilité avec les applications est accrue. L’ajustement de votre infrastructure informatique s’effectue dynamiquement selon les priorités de votre entreprise et la gestion des capacités est automatisée, améliorant ainsi la productivité de votre personnel informatique et la qualité de service rendu. La virtualisation permet en outre de limiter les besoins actuels et futurs en serveurs physiques et de réduire les coûts d’investissement et d’exploitation de 40 %. Choisir la virtualisation VMware est la garantie d’un retour sur investissement maximal du matériel existant.

Nous contacter

Continuité d’activité, même en cas de panne

Toute société a déjà été confrontée aux interruptions de service, programmées ou non, et qui affectent la productivité de l’entreprise dans son ensemble. En cas de maintenance matérielle ou de coupure d’un serveur, les applications soutenues par ce dernier ne sont plus exploitables et les salariés voient leur travail perturbé, voire stoppé. Ces interruptions engendrent indéniablement des pertes directes et indirectes de revenus pour l’entreprise. La haute disponibilité, service de la virtualisation, vise à éliminer les interruptions de service en assurant la continuité d’activité. Les systèmes informatiques restent ainsi disponibles et les données protégées. En optant pour la continuité d’activité VMware, vous êtes assurés d’éliminer les principales causes d’interruptions planifiées qui représentent entre 80 et 90 % des arrêts de services, et de réduire sensiblement les interruptions non planifiées comme les pannes serveur, les défaillances d’applications ou de matériel. La haute disponibilité VMware, c’est la garantie d’une reprise rapide après sinistre.

Nous contacter

Automatisation des laboratoires virtuels

Les services informatiques des moyennes, grandes entreprises et des ISV sont confrontés à des difficultés pour répondre aux besoins de provisionnement des équipes de développeurs et de testeurs. Ces environnements sont en effet très diversifiés et la quantité de configurations requiert un espace de stockage considérable. VMware, pour répondre à cette demande, a élargi ses possibilités d’utilisation en prenant en charge les infrastructures de laboratoires. Les équipes informatiques chargées de ces infrastructures sont ainsi en mesure de contrer la prolifération des serveurs et de réduire considérablement le temps de provisionnement de ces derniers. Les machines virtuelles, simplifiant la reproduction d’un test et sa consultation par tous les membres d’une équipe, offre également aux testeurs la capacité de reproduire très facilement les erreurs. En effet, la virtualisation VMware permet d’organiser les états de tests même complexes, à plusieurs niveaux en une seule image unifiée et permet aux développeurs, aux testeurs et au personnel informatique d’accéder à la bibliothèque d’images au travers d’une interface simple.

Nous contacter